Le papa du mulot …

Meuuuu non Apple n’est pas l’inventeur du mulot. Si des experts racontent ça c’est pô bien ! Alors pour répondre à Cath ce petit billet pour rendre à César ce qui appartient à César. 😉

sourisEt oui parce que même si elle n’a pas été utilisée commercialement avant les années 80, c’est le visionnaire Douglas Engelbart qui a inventé la souris en 1963 dans son propre laboratoire de recherches, le Stanford Reseach Institute. Nous ne lui devons pas que ça d’ailleurs.

Inspiré par le texte de Vannevar Bush, « As We May Think » qui décrit en 1945 une machine imaginaire, le Memex, capable d’associer des informations, posant ainsi les fondements de l’hypertexte, Douglas Engelbart focalise ses travaux sur le travail collaboratif et les perceptions et usages que les utilisateurs ont de l’ordinateur. Il produit 20 brevets qui aboutissent à l’architecture client-serveur, la fenêtre, le multi-fenêtrage, le courrier électronique, la téléconférence assistée par ordinateur, sans parler de sa contribution à la création de l’Internet.

En 1968, lors de la première conférence sur les ordinateurs à San Francisco, Fall Joint Computer Conference, il présente le fruit de ses recherches connecté par liaison téléphonique à ses associés dans son laboratoire. C’est la première démonstration publique en ligne d’un environnement graphique avec des fenêtres manipulables à l’aide d’une souris.

Ce n’est qu’en 1983 qu’Apple présente Le Lisa, son premier ordinateur «grand public» avec une souris et une interface graphique moderne. La firme s’est inspirée des développements des différents concepts de Douglas Engelbart par les ingénieurs du PARC, Palo Alto Research Center, de XEROX, centre créé en 1970 à Stanford.

Publicités

5 réflexions sur « Le papa du mulot … »

  1. Merci Sophie de clarifier à ton tour ce point un rien important / j’ai posté un commentaire dans ce sens sur un blog de marketeur professionnel, qui, depuis, a dû lancer ses tueurs à mes trousses pour crime de lèse-égo :)) Je sais, je suis parano, pas la peine de me le rappeler. Tiens, de nouveau, des jeux idiots (la F list) circulant sur les blogues, on devrait organiser une course de mulots ! Bisous Sophie

    J'aime

  2. Tiens, et je repasse encore avec un char de trois mulots attelés !
    Et quelques couleurs, on a eu un sacré beau temps dans le sud la semaine dernière non ? 🙂 Alors, tu as trouvé quelqu’un pour le ciné ? Sinon, eh, tu y vas seule, faut pas te priver surtout !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s