« Les quinquas dehors ? » sur France 5

Si vous avez encore des doutes sur les difficultés qu’ont les quinquas depuis plusieurs années (quelques décennies) à rester sur le marché de l’emploi, ne loupez pas mardi 18 décembre sur France 5, le documentaire écrit et réalisé par Antoine Gallie : les quinquas dehors ? Il peut vous apporter un éclairage sur certaines réalités. Et surtout sur les combats que mènent les quinquas au quotidien pour rester dans la vie active, retrouver du travail et subvenir à leurs besoins.

ce documentaire met en lumière les contradictions d’une société qui commence à comprendre la nécessité de prolonger le temps de travail, pour apporter une réponse au vieillissement de la population et honorer les retraites, et qui, dans le même temps, continue, au nom du profit, à pousser cyniquement ses quinquagénaires en dehors du monde du travail… Un film pour bousculer les idées toutes faites les concernant, les accusations de manque de combativité et d’inventivité, d’incapacité à évoluer et à changer de métier. La réalité semble toute autre…

Je fais partie de cette génération là, et je peux vous assurer que je sais ce que c’est que de se battre contre les préjugés des entreprises qui nous poussent dehors comme si nous étions plus bon à rien à partir de 45 ans.

Pour rappel un petit entretien que j’ai eu en 2005 avec une DRH à peine plus jeune que moi : A mon âge je serais sujette à l’absentéisme. Edifiant !

Pensez-y les plus jeunes, un jour vous aussi, vous passerez par cette tranche d’âge là… Soyez en sur, la vie n’est pas finie à 50 ans, on a encore tant d’années devant nous !

source : Quinquas, sexas, que le pouvoir soit avec vous !

3 réflexions sur « « Les quinquas dehors ? » sur France 5 »

  1. Tu as raison de pointer sur cette réalité que tu connais bien.
    Il y a évidemment une contradiction évidente entre, d’une part, la nécessité de faire travailler les gens plus longtemps pour tenir compte des réalités démographiques et, d’autre part, le sort réservé par la plupart des entreprises aux plus de 45 ans.
    C’est un vrai problème qui semble particulièrement crucial dans notre pays. C’est un gâchis d’énergie et de compétences. Je regarderai ce reportage.

    J'aime

  2. je suis dans la même position qu’une des personnes qui a témoigné, à savoir travailler avec un de mes anciens amis pendant 1 an sans contrat ni salaire (avec une parole d’honneur) j’ai 58 ans, le procès est en cours mais je souhaiterai pouvoir contacter la personne (celle qui a fait les vendanges)
    pour avoir un échange sur ce sujet Merci d’avance

    J'aime

  3. @Marcus
    Pas vu l’émission, par contre j’ai regardé l’enquête sur droit de savoir sur le même thème. @Marc
    Je n’ai rien à voir avec la chaine. je suis juste une blogueuse quinqua concerné par le sujet c’est tout.
    Je n’ai donc aucun contact…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.