Echanges sur visibilité, réseaux sociaux et mobilité à la NetFactory

netfactory-logoLes 7 et 8 décembre se déroulait la 1ère NetFactory au 11e Forum de la création et de l’entrepreneuriat organisé par la CCI de Montpellier.

Reprenant le concept du Barcamp, la NetFactory propose des ateliers participatifs, où toutes les personnes présentes apportent leur graine à l’édifice autour d’un thème donné se rapportant aux TIC et aux nouvelles technologies suivant le principe :

« pas de spectateur, tous participants » !

Durant ces deux jours j’ai donc participé aux ateliers « Visibilité et référencement« , « Réseaux sociaux » et « Internet mobile« , des sujets qui me passionnent. Ainsi avec des créateurs d’entreprises, petits commerçants, amateurs et professionnels du Web, nous avons partagé idées et expériences de façon tout à fait informelle.

101208-NetFactoryFCE10

Les échanges ont d’ailleurs été très constructifs. Extraits  :

D’abord penser stratégie !

Les sites web, le référencement, les réseaux sociaux sont des outils, des canaux supplémentaires. Les entreprises qui veulent se lancer doivent avant tout penser stratégie en les intégrant dans leur business plan.

Il est important de prévoir aussi un budget pour la visibilité et le trafic, même si au départ un investissement dans la création d’un site n’est pas envisagé.

Une ligne éditoriale doit également être anticipée et organisée en fonction des médias sociaux utilisés, toujours penser « A qui je m’adresse » et adapter le contenu.

Une TPE n’a pas forcément l’utilité de ces canaux. Par contre, s’il s’avère, d’après les objectifs et cibles qu’elle s’est définie, qu’ils sont indispensables, elle doit les prévoir dans son management car ils sont chronophages.

Bref les réseaux sociaux doivent être intégrés dans une démarche WebMarketing globale.

Référencement et visibilité

Suivant l’activité que l’on a, il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les recherches, toujours penser stratégie. Une optimisation géographique peut être plus profitable.

L’achat de mots clés est une solution rapide pour les entreprises qui sont dans des secteurs concurrentiels. Une campagne adwords à budget piloté et maîtrisé peut être lancée juste sur une période donnée (promotionnelle ou autre).

Les réseaux sociaux sont maintenant pris en compte par les moteurs de recherche, et les algorithmes sont adaptés pour que  Twitter et Facebook figurent dans les critères de référencement naturel de Google.

D’autre part un site bien construit et accessible augmente les chances de visibilité tout en étant un acte civique.

Les réseaux sociaux

Pour conquérir des suiveurs, des fans, il faut rester authentique, et ne pas avoir peur de communiquer ses faiblesses, même pour une entreprise. Les réseaux sociaux c’est de la communication vraie, où les utilisateurs répondent directement, parfois même négativement. Et de bons échanges peuvent notamment faciliter la recommandation et la visibilité pour les commerces de proximité.

Conseils d’utilisation de Facebook

  • Segmenter les contacts par listes pour cibler les messages, notamment publicitaires.
  • Commenter les statuts pour initier le dialogue.
  • Réserver son URL personnalisée (idem sur Twitter) pour éviter le cyber squatting.
  • Maintenir une activité régulière.
  • Faire attention aux questions de droit sur les photos !

Les services Web 2.0 cités

  • about.me : pour regrouper en un seul endroit, une seule page web, une courte biographie et toutes vos identités en ligne (vos pages Facebook, LinkedIn et Twitter, vos blogs, vos sites, votre adresse électronique).
  • YouTube et DailyMotion : pour stocker des vidéos. avec un lien vers son site peuvent aussi avoir un intérêt pour le référencement.
  • HootSuite et Seesmic : des applications Web 2.0 pour gérer sa présence sur les médias sociaux, et poster en une seule fois sur différents canaux.
  • Diigo : pour stocker et partager vos favoris en ligne (intelligence collective).
  • Slideshare : pour partager toutes sortes de documents, gagner en visibilité et pourquoi développer son personnal branding.
  • Facebook Places : la géocalisation sur facebook pour partager en temps réel des informations avec ses amis sur le lieu où l’on se trouve.

Vrac de live-tweet (#fce10 – #netfactory)

  • make it yourself, qualité du contenu d’abord !
  • Les bisounours n’existent pas…
  • Géolocalisation : c’est assez nouveau en France mais forte tendance …à surveiller voire veiller
  • Les réseaux sociaux sont une coquille vide. Il faut définir un projet de ce que l’on veut faire.
  • Aux USA des boulangeries arrivent à fidéliser leurs clientèles via Twitter.
  • On apprend en regardant ce que font les autres sur les réseaux sociaux.
  • Il faut apprendre à écrire selon le réseau social Twitter et Facebook… faire rimer concision et information et rester humain.
  • Il faut sortir des clivages mentaux et apprendre se ‘dévoiler’.
  • La géolocalisation est au coeur de la stratégie webmarketing mais aussi de la vie privée .

Pour en savoir plus :

2 réflexions sur « Echanges sur visibilité, réseaux sociaux et mobilité à la NetFactory »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.