Ma nouvelle c3 e-vti 82 puretech etg collection est une grosse déception

18 ans que je conduis des voitures avec des boîtes de vitesse automatique, 18 ans c’est pas rien ! Et je dis bien boite de vitesse automatique et pas autre chose. Je ne parle même pas des boîtes auto que j’ai conduite par le passé qui ne m’appartenaient pas, juste des miennes.
La dernière je l’ai gardé 12 ans. Une C3 exclusive. Comme elle commençait à me faire quelques soucis mécaniques/électroniques qui allaient être beaucoup trop onéreux à réparer pour mon budget, me restait la solution crédit pour en changer.
Comme la C3 me convenait très bien jusque là, j’ai demandé au commercial Citroën le même genre avec boîte de vitesse automatique puisque de toute façon je ne conduis que ça.
Il m’a proposée la nouvelle c3 e-vti 82 puretech etg collection.

C3

Je ne l’ai pas essayée, le modèle n’était pas dispo sur site, et puis ma foi, une C3 boîte auto est une C3 boite auto, j’ai fait confiance (mais que t’es bêêêête ma pôve fille !), d’ailleurs je ne pensais pas qu’il puisse exister autre chose que des boîtes manuelles ou des boîtes automatiques (la nana qui suit vachement), surtout que ce modèle est marqué comme ayant une boite automatisée sur beaucoup de sites.

A l’arrivée, surprise ! Mais heu c’est quoi cette boîte de vitesse ? C’est une boîte ro-bo-ti-sée, madame. Mais vous allez voir c’est pareil que l’automatique, ça ne va pas vous changer, juste le temps de vous adapter.

Ben tu parles !
Avant de partir en vacances je suis quand même passée chez Citroën pour leur demander si c’était normal tous ces à-coups et ralentissements à chaque changement de vitesse, parce que vraiment ça en est à un point que j’en ai le dos détruit depuis que j’ai cette voiture (mai 2014).
Et bien c’est normaaaaaal, c’est une boîte ro-bo-ti-sée ! Évidemment comme j’ai fait le chemin inverse que les gens font d’habitude, régresser quoi, en passant d’une BVA à une BVR, forcément je sens la différence (et comment !).
Heu oui mais moi je voulais une BVA quand même, comme mon ancienne C3, le truc qui glisse tout seul sans heurt, et qui décolle rapidement quand il faut, pas un truc inconduisible en ville tellement elle fait des à-coups et des secousses. Les démarrages aux feux et aux carrefours c’est l’enfer. Elle broute ! Pas question de dégager rapidement non plus, puisqu’elle ralentit, et pas qu’un peu, à chaque changement de vitesse, et pour doubler on oublie, elle n’a du coup pas de reprise.
Et les démarrages en côte ! oh purée ! la seule solution pour éviter que l’embrayage claque violemment et que les roues patinent, c’est de mettre le frein à main. ça surprend quand on a l’habitude des boîtes auto.

Et là, après plus de 2000 km d’autoroute pendant les vacances, je confirme que cette voiture, bien que vendue pour une citadine, est impec uniquement sur autoroutes, sauf la A75 bien sûr, à cause des variations de limitation de vitesse, dénivelés et virages, là on oublie ! Et oui, la cocotte, il ne lui faut que du plat et des vitesses constantes, sinon elle est épuisante à conduire ! Mal barrée en ville donc, surtout à Montpellier. Non seulement ça, je pense que je vais éviter la montagne tant que je l’ai.

Non sans dec, les boîtes robotisées ça y est j’ai des boutons. Quand je pense que j’ai pris 7 ans de crédit là-dessus, les boules ! vivement que je puisse la changer pour revenir vers une vraie boîte auto comme avant !!
Bon ok les autres trucs, les gadgets tout ça, le pack ville, rien à dire, bien qu’il y ait moins de rangements et que le moteur soit un chouille bruyant. Ah oui la conso ? et bien comme ma précédente, bien sur l’autoroute, moyen en ville, pas mieux.

Bref sincèrement cette voiture est une grosse déception, je ne vais pas tenir longtemps, elle me tape sur les nerfs et en plus elle me fait mal au dos avec toutes ces secousses.

Citroën si tu m’entends et si tu as une vraie BVA avec clim auto à m’échanger sans rallonge contre celle-ci qui a 3 mois, hein ?
Ben quoi ? 😉

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