Oh tiens, v’là une gare toute neuve ! #MontpellierSuddeFrance 

Ça y est je l’ai enfin vue cette fameuse gare Montpellier Sud de France sortie discrètement de terre  au milieu de nulle part.
Mise en service début juillet sans inauguration, elle a un démarrage un peu tristounet la pauvrette !
Enfin bref,  j’ai profité de la demi-heure gratuite du parking lors de la dépose d’un ami en partance pour Bordeaux pour la visiter brièvement.

Alors  à l’intérieur, à l’étage il n’y a quasi rien !!! Juste un distributeur de sandwichs/boissons et un piano pour se distraire un peu. L’ambiance est spartiate, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et si vous êtes perdus pauvres voyageurs, tant pis pour vous, il n’y a pas âme qui vive pour vous renseigner, personne, que dalle, démerdez-vous !

Toujours à l’étage, une grande terrasse avec vue sur le paysage aride surplombe les rails.

Étonnant les garde-corps en plexiglas. Il y en a partout. Question sécurité, ça me laisse perplexe car ils me semblent faciles à enjamber pour sauter dans le vide.

Pas mal le toit en « dentelle », il  fait de jolis effets d’ombres et lumières. Mais bon on s’en fout un peu, on ne vient pas là pour regarder les effets de lumière.

Le parvis de la gare et le parking, rien à dire, à part que pour le moment question ombre  va falloir patienter un peu que les arbres poussent  ! c’est secos !

Le tour fait de cette gare plutôt désertique, question pratique, et ça c’est le plus important, elle est loin d’être au top ! Pour aller en centre-ville le temps est rallongé d’au moins 3/4 d’heure par le trajet bus + tramway, payants bien sûr ! Va donc falloir prévoir temps et budget supplémentaires.

En voiture, la direction de la gare n’est indiquée qu’à partir d’Odysseum. Ça va quand on connait le quartier, mais quand on ne connait pas, pas sure que tout le monde la trouve facilement. Je n’ose même pas imaginer la galère pour les gens qui arrivent par l’autoroute. Même Gogole Maps s’y perd !

Voilà le parcours que l’application m’indique en partant de chez moi ! mais mouarrrf quoi ! elle me fait faire un grand détour via Balaruc par l’autoroute, rien que ça ! Pauvre Gogole Maps, complètement paumé !

Le dépose-minute est le seul point positif que j’ai trouvé, mais je précise, uniquement parce qu’il n’y avait personne quand j’y suis allée. Donc facile d’accès à ce moment là, j’ai profité des 30 mn gratuites pour rester un peu avec la personne que j’accompagnais.

Par contre si un jour je dois prendre le train, de chez moi, voiture + tramway + bus c’est loin d’être pratique, surtout avec des bagages. Et pour les longs voyages, il n’est pas intéressant de laisser la voiture au parking vu les tarifs des forfaits longue durée  passés 1 journée.

C’est pas donné ! Là vaut mieux prendre l’avion, et laisser la voiture au P6. Le forfait est de 35 € pour 15 jours à l’aéroport de Montpellier (flûte ça a augmenté) ! Ok ça dépend du voyage que l’on fait bien sûr !

Ah oui au fait, cette gare devrait être desservie par les TGV, les Ouigos et les intercités. Aujourd’hui elle n’est desservie que par 7 trains par jour, ce qui implique des pics de bouchons infernaux. Où est l’intérêt franchement, surtout pour les voyageurs qui ont des correspondances à prendre à Saint Roch ? Sans parler de l’énorme perte de temps et des frais en plus,   ça va être compliqué, mais compliqué pour aller d’une gare à l’autre ! pfff !

D’ailleurs quid de la gare Saint Roch en centre ville avec sa facilité d’accès en tramway !? Quel est son devenir ? Pourtant elle est très bien cette gare et surtout très pratique avec les lignes de tramway à ses pieds. En plus elle  a été refaite à neuf quartier et parking inclus, sic !

Gare Saint Roch vue du parking

Bref cette nouvelle gare Montpellier Sud de France n’a absolument pas été pensée pour les voyageurs. C’est du grand n’importe quoi ! Encore un désastre financier de plus ! Le fiasco quoi !

2 réflexions sur « Oh tiens, v’là une gare toute neuve ! #MontpellierSuddeFrance  »

  1. Pour aller à cette nouvelle gare, cela va être compliqué pour moi qui habite déjà à 8 km de l’entrée de Montpellier. Il faudra que je prenne un taxi ! Mais elle sert à quoi si celle du centre (St Roch) est toujours en activité ? Pour les TGV ? Je m’y perds. Merci et bon après midi. Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.