« Bête de foire » ou pourquoi j’arrête de prendre certaines photos

La photo j’ai toujours aimé ça, en tant qu’amatrice bien sûr mais surtout en tant qu’admiratrice des photographes, les vrais. Et j’ai toujours plaisir à aller admirer une expo photos.

En ce qui me concerne j’aime surtout faire des reportages photo. Lors de balades, d’événements, de sorties, clic, clac Kodak je saisie les instants de vie, l’ambiance du moment. C’est aussi l’occasion d’alimenter mon blog de quelques images.
Il fut un temps la photo faisait même partie de mes fonctions professionnelles, notamment quand je travaillais dans le marketing et la comm. J’ai aussi beaucoup œuvré en milieu associatif.

Par contre, je ne suis pas très fan de demander aux gens de poser, et encore moins de leur demander de prendre des selfies avec moi surtout quand on n’a pas garder les cochons ensemble. Ça me met plus mal à l’aise qu’autre chose d’imposer ce genre de situation.

Si je photographie des personnes, c’est surtout dans l’action du moment. Sauf la famille bien sûr, où là on s’accorde quelques photos souvenirs.

Donc pas de selfies.

Dernièrement Je suis allée au vernissage d’une expo photos. Une actrice était parmi les organisateurs car le but de l’expo était de ramener des fonds à une association dont elle est marraine.
Comme j’ai l’habitude de le faire dans ces cas là, j’ai pris quelques clichés d’ambiance en vue d’alimenter un futur billet relatant l’événement.
Quelques autres acteurs étaient présents. Et alors que des fans les assaillaient pour leur demander des selfies, je me suis contentée de prendre tout ce beau monde dans l’action pour ne garder que leur côté naturel plutôt qu’imposé au faux sourire figé.

C’est là que ça a coincé. ça a été très mal perçu par les photographiés et ça m’a très vite été remonté en message privé.
Donc les gens qui harcèlent pour prendre des selfies ce n’est pas gênant mais moi qui prend des photos d’ambiance en vue d’écrire un billet, j’importune au point qu’une certaine actrice se sente comme une bête de foire et s’en plaigne. Et prière de ne pas diffuser les photos svp !

Mince alors ! Bien que je n’aurais pas mis dans mon billet des photos inappropriées et gênantes, ne pas diffuser les photos, je peux comprendre, quoi que l’événement était public. Mais me considérer comme quelqu’un d’importun, alors qu’elle est très complaisante pour répondre aux demandes de selfies des harceleurs, là, sic quoi !

Bête de foire en plus, dire que je la prenais pour une bête de foire carrément !!! Moi qui ai toujours peur de déranger… pfff !

Vexée !? oui j’ai été très vexée.

Bon ok ! C’est enregistré. Pas de billet du coup pour mettre en valeur l’événement dont la cause était noble. Et bien sûr je me garderai bien dorénavant de prendre la moindre photo dans laquelle on verrait des individus plus ou moins célèbres.

Je limiterai désormais mes reportages à des clichés de paysages ou d’animaux. Au moins comme ça, on ne me fera plus la leçon.

En y réfléchissant je crois que les selfies la font chier et comme elle ne peut rien dire directement aux fans qui l’ennuient avec ça pour préserver son paraître d’actrice sympa et abordable, du coup c’est moi qui ai pris indirectement.

Pff même plus envie de faire de la photo pour parler de quelque chose tiens !

2 réflexions sur « « Bête de foire » ou pourquoi j’arrête de prendre certaines photos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.